Le monde sous nos pieds

Nombre inscrits

Nombre de participants: 24
Adidjatou (3)Aujoux (2)Bertrand Colliot (1)CARLIER (1)
Davanne (1)Ercan Tutku (1)GRELLIER (1)Hervé ILLY (3)
ILLY Hervé (1)KARA (1)Lizot (3)Lucas (1)
Mordenti (1)Nathalie Heroult (3)zebracki (1)

Les e-mails de confirmation de réservation peuvent mettre du temps à arriver. N’oubliez pas de vérifier dans vos spams. En cas de problème, merci de nous contacter via notre formulaire en précisant le nom associé à la réservation, la conférence et le nombre de billets.

Un thème, trois éclairages. Un rendez-vous, trois mini-conférences de 10 minutes, trois points de vue apportent des éclairages complémentaires sur une même thématique tout en croisant les regards de chercheurs et chercheuses issus de différents domaines.

Parfois affaiblis par l’érosion ou au contraire grouillants de vie, les sols nous nourrissent et peuvent aussi apporter des débuts de solution au changement climatique comme la possibilité d’y stocker du carbone. En bref, tout un monde, qui se trouve juste sous nos pieds.

L’érosion des sols telle qu’elle

Découvrez comment les scientifiques utilisent la radioactivité naturelle et artificielle pour mieux quantifier le phénomène d’érosion afin de pouvoir y remédier, mais aussi pour pister les sédiments et les polluants qui s’y fixent et qui circulent dans nos rivières

Par Olivier Evrard, Directeur de recherche au CEA

Séquestration du carbone dans les sols

La moitié des sols sont dégradés alors qu’ils sont des écosystèmes cruciaux pour notre vie sur Terre. Augmenter la séquestration du carbone dans les sols permettra de lutter contre le changement climatique. Quels sont les changements nécessaires pour y parvenir et ainsi s’adapter ?

Par Cornélia Rumpel, Directrice de recherche en biogéochimie au CNRS

Façonner et être façonné par ses sols : le quotidien de maraichers biologiques

Qu’est ce qu’un sol en sciences sociales ? Et si plus qu’une surface, c’était un ensemble de relations en constante évolution où les maraichers façonnent et le sont en retour ?

Par Lucile Wittersheim, anthropologue au MNHN

Retour en haut