Quand le cerveau perd le pouvoir

Quand le cerveau perd le pouvoir

Les micro-conférences : un thème, trois éclairages complémentaires de 10 minutes chacun croisant des regards issus de différents domaines.

Pour mieux comprendre les maladies neurodégénératives, nous vous invitons à les observer à différentes échelles : de l’examen microscopique des cellules à l’identification directe des dysfonctionnements neuronaux dans le cerveau humain.

Au commencement

Parkinson, Alzheimer, maladie de Charcot… ces maladies qui nous entourent et constituent un défi pour le système de santé et la recherche ont un nom : les maladies neurodégénératives. Qu’est-ce que c’est ? Quels modèles utilisent les scientifiques pour les étudier ?

Par Claire Pujol, biologiste au CNRS

Zoom sur le neurone

Et si nous changions d’échelle pour nous placer au niveau de nos cellules ? Grâce à l’emploi de la microscopie de précision, il est possible d’étudier les maladies neurodégénératives à un niveau subcellulaire.

Par Alexandre Pierga, biologiste à l’Institut Imagine

Du laboratoire à la consultation

Comment visualiser chez un patient les conséquences des dysfonctionnements neuronaux dans le cerveau humain ? Comment mettre au point des nouvelles méthodes de diagnostic et de traitement ? Venez en apprendre plus sur les méthodes d’imagerie cérébrale et les tests sanguins.

Par Dario Saracino, neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière

Retour en haut